top of page
  • Nesma sprl – Mediplus Visé

Chirurgie esthétique : pourquoi porter des vêtements compressifs ?

Après une chirurgie esthétique, les vêtements de compression sont des équipements incontournables pour favoriser une récupération optimale. Ils sont spécialement conçus pour apporter un soutien aux zones du corps qui ont été opérées. Mediplus Visé, fournisseur en matériel médical dans la région de Liège, vous en dit plus sur le rôle des vêtements compressifs suite à une opération esthétique.

Comment les vêtements compressifs vous aident-ils ?

Les vêtements de compression jouent un rôle important dans la récupération du patient après une opération chirurgicale. Le port de ces vêtements ne remplace pas les soins post-opératoires prescrits par votre chirurgien : il s'agit d'un complément à ces soins, destiné à améliorer votre confort et à accélérer votre guérison.


Les vêtements compressifs soutiennent votre guérison après une chirurgie esthétique de plusieurs façons.

  • Ils exercent une pression constante sur la zone opérée, qui aide à réduire les gonflements et l'accumulation de fluides. Cette pression permet aussi de diminuer la douleur, d'accélérer le processus de guérison et de favoriser la formation de cicatrices plus fines et moins visibles.

  • Les vêtements compressifs aident aussi à remodeler la zone opérée en guidant les tissus de la peau pour qu’ils guérissent bien et ne forment pas des irrégularités.

  • Ils aident à améliorer la circulation sanguine dans la zone opérée, ce qui contribue à une guérison plus rapide et à une meilleure santé globale de la peau. Cette action drainante réduit aussi l’apparition de caillots sanguins et d’œdèmes.

  • Les vêtements de compression de qualité offrent également confort et soutien après des interventions comme les chirurgies mammaires ou les liftings.


Des vêtements compressifs pour différents types de chirurgie

Le vêtement compressif à porter varie selon le type de chirurgie esthétique que vous avez subi.

  • Après une abdominoplastie ou chirurgie du ventre : une gaine ou ceinture compressive qui couvre la zone abdominale.

  • Suite à une réduction ou augmentation mammaire : un soutien-gorge compressif.

  • Pour une opération du visage, comme un lifting : un bandeau compressif qui enveloppe la tête et le cou.

  • Après un lifting ou une liposuccion des bras et/ou des cuisses : des bas de contention ou des manchons.

  • En cas d'utilisation prolongée, il faut absolument prévoir un fauteuil confortable, éventuellement en rajoutant un coussin anti-escarre sur l'assise.

Il est important de porter votre vêtement compressif en suivant soigneusement les recommandations de votre chirurgien pour obtenir les meilleurs résultats possibles.



Bien choisir et entretenir votre vêtement compressif

Choisissez votre vêtement compressif avec soin et demandez conseil à un spécialiste. Optez pour un vêtement d’une qualité et d’une taille adéquates, offrant un niveau de compression approprié. Trop serré, il est inconfortable et peut entrainer des complications. Trop lâche, il ne fournit pas le soutien nécessaire. Entretenez-le en le lavant régulièrement selon les instructions de lavage, pour éliminer bactéries et saletés. Optez pour un vêtement qualitatif réalisé dans un tissu respirant et élastique, de préférence chez un vendeur spécialisé.



Trouvez des vêtements compressifs de qualité et recevez des conseils avisés auprès de Mediplus Visé. Contactez-nous !

bottom of page