top of page
  • Nesma sprl – Mediplus Visé

Comment entretenir ses semelles orthopédiques ?

Les semelles orthopédiques assurent votre confort au quotidien. Il est néanmoins désagréable de les porter lorsqu’elles sont sales, odorantes et potentiellement chargées de bactéries. Notre magasin de chaussures médicales, de gadots, de matériel d’incontinence, de lits médicaux, de matelas médicaux et de coussins anti-escarres, Médiplus Visé à Visé, vous explique comment les nettoyer.

semelles orthopédiques

Le lavage à l’eau

Humidifiez légèrement vos semelles. Appliquez ensuite du savon au pH neutre. Frottez avec une éponge ou bien avec une brosse à ongles si les semelles sont très encrassées. Laissez mousser, rincez, épongez pour retirer l’excès d’eau et faites sécher à l’air libre.

 

Les lingettes et le spray désinfectant

Si vous êtes pressé, utilisez des lingettes pour un nettoyage rapide de vos semelles. Essuyez-les tout simplement et le tour est joué. Vous pouvez aussi y pulvériser un produit désinfectant, pour éliminer les microbes. Attendez que la substance s’évapore ou soit absorbée avant d’enfiler vos semelles.


Le bicarbonate de soude

Chaque soir, placez vos semelles dans une petite cuvette et appliquez-y du bicarbonate de soude. Celui-ci neutralise les mauvaises odeurs et absorbe l’humidité. Il suffit de les secouer un peu le matin, avant de les porter à nouveau.

 

L’alcool à brûler et le vinaigre blanc

L’alcool désinfecte, élimine les mauvaises odeurs et nettoie les surfaces. Pour des semelles saines, vous pouvez y pulvériser de l’alcool dilué à l’eau, à volume égal. Le vinaigre possède les mêmes propriétés désodorisantes, désinfectantes et nettoyantes. Le mode de dilution et d’application reste le même. Vous pouvez aussi utiliser cette solution pour entretenir l’intérieur de vos chaussures. Laissez-les sécher à l’air libre. L’odeur de l’alcool et du vinaigre disparaît en quelques minutes.

 

Les gestes à éviter

Afin de préserver l’état de vos semelles, évitez de :

  • les imbiber d’eau ;

  • les nettoyer avec des solvants ;

  • les sécher près d’un radiateur ou dans le sèche-linge.

 

bottom of page